Nous avons tous été des pives en maths un jour!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
avatar
pive23
Invité

Eau sucrée vs eau salée Empty Eau sucrée vs eau salée

Dim 5 Avr - 10:38
Salut!

L'autre jour on a fait une expérience pour différencier le sel et le sucre sans les gouter.
On a vu qu'on pouvait dissoudre beaucoup plus de sucre que de sel dans un même volume d'eau, mais je ne comprends pas pourquoi ^^

Qqun peut m'expliquer ou me dire comment trouver l'info?

Merci d'avance SmileSmile
avatar
Chromatine
Messages : 1
Date d'inscription : 07/04/2020

Eau sucrée vs eau salée Empty Re: Eau sucrée vs eau salée

Jeu 9 Avr - 15:23
Salut !

Les quantités de sucre ou de sel que tu peux dissoudre dans un certain volume d'eau sont différentes parce que les deux ont une solubilité différente. Je vais essayer d'expliquer ce que c'est ici.

Pour faire simple, je vais prendre l'exemple du sel. Quand le sel est sous forme solide (sous forme de cristaux), les différents atomes qui le forment sont reliés entre eux par différentes forces qui le maintiennent sous sa forme solide. Quand tu plonges les cristaux de sel dans l'eau, les atomes qui forment les cristaux se séparent, se retrouvent entourés de molécules d'eau, et s'éloignent des autres atomes de sel. Ce phénomène se produit parce qu'en terme d'énergie, cela "coûte moins cher" d'avoir le sel dissocié dans l'eau que sous forme de cristaux.

Toutefois, il y a une limite à ce phénomène. Pour chaque solide qui peut être dissous, il existe une quantité de solide maximale que tu peux dissoudre dans un volume d'eau donné : c'est la solubilité. Par exemple, à 20°C, tu peux dissoudre 360 grammes de sel dans 1 litre d'eau maximum. Alors que pour le sucre à 20°C, tu peux dissoudre jusqu'à 2 kilogrammes de sucre dans 1 litre d'eau (ce qui est beaucoup, tu en conviendras ^^).

Ainsi, si tu essayais de mettre 3 kilos de sucre dans 1 litre d'eau, tu pourrais observer 1 kilo de sucre qui resterait sous forme de cristaux dans l'eau, parce qu'ils ne peuvent pas se dissoudre. Ton litre d'eau est alors appelé saturé en sel.

Cela se produit parce qu'au delà de cette limite, il serait plus coûteux en énergie de dissocier les atomes de sel que de les garder sous forme de cristaux. Et cela, pour plein de raisons.

En effet, la solubilité dépend de plein de paramètres. Comme tu as pu le voir au-dessus, elle change selon la température de l'eau dans laquelle tu dissous ton solide, c'est pour ça que je précisais la température à laquelle la dissolution avait lieu. Elle dépend aussi de si tu as déjà d'autres atomes présents dans l'eau, ou si elle est pure. Elle dépend également de la nature des atomes qui composent ton solide, et de la nature du liquide dans laquelle tu les dissous. Et ce n'est pas tout, mais certains paramètres sont plus difficiles à expliquer.

À ce propos, une petite parenthèse : je n'ai mentionné jusqu'ici que des solides dissous dans de l'eau, mais en règle générale, tu peux dissoudre n'importe quelle substance dans une autre, qu'elles soient solides, liquides, ou gazeuses, mais c'est une anecdote, tu n'as pas pas besoin de t'en préoccuper pour le moment.

Voilà, j'espère que cela a répondu à ta question Smile

N'hésite pas si tu as d'autres questions ou besoin de précisions Very Happy
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum